CPRA09 : Photos ciel profond 4

lundi 16 février 2009 par webmaster

Les clichés proposés pour le concours régional 2009 dans la catégorie photos du ciel profond... 4 ième page !

• No : CP31
  • Titre : Galaxie NCG 4565, Constellation Chevelure de Bérénice
  • Nom, prénom, age : Pascal CHARBONNEAU, 49 ans
  • Club : Club Astronomique du Grésivaudan Le Versoud
  • Date et lieu du cliché : 29/04 et 4/05 2008 aux alentours de 00h00 moyen, Col du coq, Isère. Alt. 1434m
  • Matériel astro : Newton 250mm ouvert à 4.3, de fabrication perso. Pas de suivi automatique, rattrapage en AD et Déc toutes les 12 images de 30sec. Monture à fourche et entrainement par secteur
  • Matériel photographique : Caméra CCD Audine, capteur Kaaf 400E noir et blanc, filtres UV/IR, rouge, vert, bleu.
  • Condition de la prise de vue : 82 mn de pose cumulée
  • Traitements : retrait de l’offset, du noir. Pas de flat-field. Recalage des images dans chaque canaux (L, R, G, B), ajustage de la balance du blanc, DDP et renforcement du contraste, suppression du gradient de luminosité lié aux lumières de la vallée Grenobloise par modèlisation polynomiale du fond de ciel. Conversion en format bmp.
  • Commentaires de l’auteur : 2 nuits consécutives en date du 29 avril et du 4 mai 2008, ont été nécessaires pour acquérir l’ensemble des images unitaires de 30sec, requises pour composer cette image correspondant à 1h 20 de pose cumulée dans les 4 canaux L.R.G.B. Le choix de ces dates s’est avéré un peu tard en saison, le passage au méridien ayant lieu un peu trop tôt dans la nuit pour que celui-ci soit exploité pleinement.
  • No : CP32
  • Titre : bluesnowball
  • Nom, prénom, age :Serge CORROTTE , 62 ans
  • Matériel astro : C8 ( F/D : 10) sur HEQ5 pro GoTo
  • Matériel photographique : Atik 16 IC n&b
  • Condition de la prise de vue : 20 poses de 20 s
  • Traitements : ondelettes
  • Commentaires de l’auteur :
  • No : CP33
  • Titre : M51
  • Nom, prénom, age : Serge CORROTTE , 62 ans
  • Matériel astro : C8 ( F/D : 10) sur HEQ5 pro GoTo
  • Matériel photographique : Atik 16 IC n&b
  • Condition de la prise de vue :
  • Traitements : ondelettes
  • Commentaires de l’auteur :
  • No : CP34
  • Titre : M45
  • Nom, prénom, age : Serge CORROTTE , 62 ans
  • Matériel astro : HEQ5 pro GoTo + C8+Orion starshoot autoguider
  • Matériel photographique : APN Panasonic FZ8, zoom X12
  • Condition de la prise de vue : 9 poses de 1 min
  • Traitements : ondelettes
  • Commentaires de l’auteur : le Panasonic FZ8, soustrait le dark automatiquement en mode ciel étoilé !
  • No : CP35
  • Titre : Nébuleuse du crabe Messier 1
  • Nom, prénom, age :Pascal CHARBONNEAU, 49 ans
  • Club : Club Astronomique du Grésivaudan Le Versoud
  • Date et lieu du cliché : 5 janvier pour la luminance, 25 janvier pour les images r.v.b, Col du coq, 1432m Isère. Au dessus de Grenoble
  • Matériel astro : Télescope Newton de 250mm de construction personnelle ouvert à 4.3., 1075mm de focale sur monture à fourche perso, entrainement par tige filetée et secteur.
  • Matériel photographique : Caméra CCD Audine montage perso, non refroidie. Barette de filtres RGB et coupure IR/UV
  • Condition de la prise de vue : : 35’ en luminance, 20’ en rouge, 24’ en vert et 24’ en bleu. 515 images brutes en comptant les images inexploitables. Les poses unitaires sont égales à 15 secondes chacune. Recalage en AD et Déclinaison toutes les 16 images.
  • Traitements : Traitement entièrement réalisé sous Iris.
  • Commentaires de l’auteur : Un grand classique hyper visité. Pour ma part, c’est la deuxième fois que j’image Messier 1, celui-ci ayant d’ailleurs ma première cible il y a un peu plus d’un an quand je me suis lancé dans l’imagerie LRGB. J’étais très fier à l’époque, mais depuis, devant la mauvaise image de l’époque, je mesure le chemin parcouru. L’image d’aujourd’hui est en fait la première que j’ose soumettre en dehors de mon club, j’en suis particulièrement satisfait. Il est vrai que jusqu’à lors je suis plutôt fan de galaxies plutôt discrètes et moins spectaculaires.
    Le site n’est pas idéal, mais à défaut de mieux on s’en contente.

Attention : les photos présentées sur cette page web ont pu être réduites et/ou compressées afin d’être visualisées rapidement. Le jury et le public disposeront des photos en qualité originale bien sur !

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2017 / 985912

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Des observations  Suivre la vie du site Des photos, des vidéos...  Suivre la vie du site Concours photo régional 2009   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?