Venez expérimenter et explorer le ciel et l’espace ...

Bilan des Festiciels 2006

mercredi 17 mai 2006 par Pierre Farissier

Comme lors de toutes les éditions précédentes, l’ambiance des Festiciels 2006 a été remarquable. Ca n’a pas été le cas de la météo qui nous a joué un sale tour : assez bonne le matin, mais bien terne avec quelques gouttes de pluie l’après midi et en début de soirée. Du coup le public n’est pas vraiment venu en masse, près de 600 personnes ont cependant répondu à l’invitation de Planète Science Rhône et du CALA.

Toutes les activités ont pu avoir lieu, des dizaines de fusées à eau ont été assemblées et lancées par les enfants tandis que les plus grands s’initiaient à l’astronautique en construisant des micro fusées. Puis tout le monde s’est rassemblé sur le pas de tir, le terrain de tir à l’arc du Grand Parc de Miribel, et chaque jeune a pu après le décompte rituel, procéder au tir de sa fusée. Nous avons assisté à de très beaux vols balistiques, mais aussi à des trajectoires moins orthodoxes, avec quelques vrilles et virages serrés sur les ailerons !

Préparation du tri de micro fusées
Lacher délicat du ballon
Tir de fusée à eau

Un autre moment fort a été le lancement du ballon sonde construit par une classe : les enfants avaient installé dans la nacelle quelques expériences de météo (température, hygrométrie) et de quoi faire des photos du sol. Ce petit conteneur a été accroché à un gros ballon rempli d’hélium. Le départ a été un peu délicat, car le ballon surchargé par la pluie tombant au moment du lancement refusait de quitter le sol ! Un petit gonflage supplémentaire lui a redonné des « ailes » !

Et ce n’est pas tout, nous avons aussi vu de superbes cerfs-volants et des petits satellites construits lors des ateliers ainsi que de très intéressantes conférences.

Question astronomie, notre exposition sur les instruments d’observation rencontre toujours un grand succès auprès du public, même si installée à l’abri dans le gymnase, elle n’a reçu que peu de visites. Nous avons pu faire observer le Soleil en lumière blanche et en Halpha avec PST et filtres Solar Max.

Le stand du CALA
Spectre de l’éclairage du gymnase !

Festiciels 2006 a aussi été la première rencontre régionale des amateurs de Lhires 3 car 4 de ces spectrographes avec leur visiblement très heureux propriétaires étaient présents sur la manifestation. Pourquoi un appareil aussi technique sur une opération publique ? Il suffit d’avoir regardé à l’œil nu une fois le spectre du Soleil dans un Lhires pour comprendre : le nombre incroyable de raies visibles, la finesse de celles-ci, la subtilité du dégradé des couleurs sont simplement extraordinaires ! Le Lhires est un instrument très bien conçu et multi usages...

Spectre du Soleil au Lhires, époustouflant !
Observation du Soleil en Halpha

La soirée d’observation a donné lieu à un clin d’œil de Murphy : un orage à 20h00 et un ciel bien bouché nous ont conduit à annuler les observations et nous avons finalement rangé les instruments vers 22h00 ... C’est alors que vers 23h00 alors que nous allions quitter le site, de grandes trouées de ciel sombre et étoilé apparaissent... mais trop tard... La prochaine fois sûrement !

Rendez-vous donc pour la prochaine édition des Festiciels, non plus organisée par Planète Science Rhône, mais Planète Science Rhône-Alpes, nos camarades ayant pris du galon et rayonnant maintenant officiellement sur toute la région !

Dans la presse

Article du Progres
Avec les papas du Lhires en photo ;-)

Voir aussi l’annonce de la manifestation

Manifestation en partenariat avec : l’Association Française d’Astronomie, l’Association Planète Sciences, le Centre National d’Etudes Spatiales, le Club d’Astronomie Lyon Ampère, le Grand Parc de Miribel Jonage, le Planétarium de Vaulx-en-Velin, la Région Rhône-Alpes

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1821 / 958127

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations  Suivre la vie du site Les évènements passés...  Suivre la vie du site Manifestations 2006   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?