Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Bilan de la nuit des étoiles 2005

samedi 13 août 2005 par Pierre Farissier

Une édition de la Nuit des Étoiles très réussi, dans l’ambiance paisible du parc de la Cerisaie au coeur de Lyon.

Certes, la météo nous a été peu favorable, des nuages ont progressivement couvert le ciel, empêchant toutes observations. Mais pendant 30 minutes, une belle trouée a dévoilé Jupiter puis la Lune pour passer ensuite au Zénith montrant le triangle d’été, la Lyre, l’Aigle et le Cygne pour disparaitre au Nord Est. Cela a été court, mais le public a quand même pu jeter un oeil dans un télescope grâce à nos 8 instruments installés !

Mais malgré le ciel bouché, les discussions autour des télescopes et lunettes ont duré toute la soirée et le paratonnerre de la Villa Gilet a servi de test de grossissement. Notre exposition sur les instruments d’astronomie amateur complétait bien cette trop courte démonstration pratique.

Enfin, nos petites conférences rencontrent toujours un grand succés et ont permis au public d’admirer les dernières images des sondes spatiales sur Mars, Saturne et la mission Deep Impact et de comprendre la physique de notre Soleil et les subtilités des mouvements des planètes, même si les escaliers de la villa sont un peu durs...

En tout cas le public a toujours une grande curiosité pour l’astronomie puisque près de 350 personnes ont encore une fois répondu à notre invitation.

A très bientôt pour une prochaine nuit des étoiles, mais avant celle ci, nous donnons rendez vous pour la nuit de l’équinoxe 2006 à Fourvière ainsi que lors des soirées d’observation que nous organisons tout au long de l’année...

Et un grand merci à tous les bénévoles de l’association qui consacrent de leur temps à l’organisation et l’animation de ces évènements !

Les articles de presse

</table

Les photos de la manifestation

Voir aussi l’annonce de la manifestation : Nuit des étoiles à Lyon le 12 aout


Portfolio

En attendant la nuit ... ... accueil du public ... ... et distribution des cartes du ciel Conférence ... ... en extérieur ... ... sur les escaliers de la villa L'exposition ... ... en solo ... ... ou en visite commentée Observation ... du paratonerre... ...de la Lune avec une caméra ... ... et grandes explications !
JPEG - 146.9 ko
Article du Progres du 11 aout 2005.
JPEG - 56.7 ko
Lyon Citoyen juillet août 2005
JPEG - 121.3 ko
La une du Progres le 14 aout ...
JPEG - 393.7 ko
et 3/4 de page intérieur !