Bilan Fête de la Science 2005

lundi 14 novembre 2005 par webmaster

Installé à la bibliothèque universitaire sciences pour les scolaires et au Double-Mixte pour le grand public, le CALA a apporté sa pierre à l’édifice de cette grande manifestation sur le campus de la Doua, du 13 au 16 octobre dernier.

Matthieu a accueilli 118 scolaires (bravo à lui !) sur le thème « Dessine-moi une planète ». But de l’opération : faire dessiner aux enfants ce qu’ils voyaient à travers l’oculaire (nous avions collé de grands posters sur la façade du bâtiment d’en face), et développer avec eux les caractéristiques physiques des planètes du système solaire.
Ce thème a été transposé pour le week-end sur le stand grand public au Double Mixte, où les enfants devaient non plus dessiner mais retrouver ce qu’ils voyaient parmi les différentes fiches que nous leur proposions. Un peu plus dur pour les plus grands : retrouver les reliefs de Mars, les phases de la Lune, la grande tache rouge de Jupiter, etc ... Là encore un excellent moyen d’engager la conversation (s’il en était besoin !) avec parents et enfants, sur divers sujets d’astronomie.
Quant aux adultes, ils ont pu se promener à travers notre exposition « Instruments », enrichie cette année d’un atelier d’optique et de « visites guidées » toutes les demi-heures. Quatre mille personnes sur ces deux journées ont pu pleinement profiter d’un très beau stand CALA, parmi les quarante exposants qu’accueillaient les 2400 m² du Double-Mixte. La manifestation s’est achevée par le traditionnel défi proposé par les organisateurs, et un apéritif très convivial.

Là encore, un grand merci à Jean-Pierre, Chloé, Raphaëlle, Patou, Franck, Fred, Jérémie et tous ceux qui ont contribué à faire de cette opération une réussite. Comme à tous les membres qui donnent tout au long de l’année, sans compter, leur temps pour préparer, installer et animer nos nombreuses manifestations, publiques ou non : sans vous, rien n’est possible ! SC

Portfolio

Matthieu avec des scolaires Matthieu avec des scolaires Notre stand au Double Mixte Notre stand au Double Mixte Notre stand au Double Mixte Notre stand au Double Mixte
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1286 / 958225

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations  Suivre la vie du site Les évènements passés...  Suivre la vie du site Manifestations 2005   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?