Astrorencontre du 22 avril : convivial et riche !

jeudi 27 avril 2006 par Pierre Farissier

Joli succès pour notre astro-rencontre technique du 22 avril 2006 sur les techniques d’optimisation des réglages des télescopes : 38 personnes de 5 clubs différents ont répondu à notre invitation, cela fait plaisir de voir autant de monde, il faut dire que le sujet intéresse tous les observateurs !

Présentation de JL Dauvergne

Notre intervenant Jean Luc Dauvergne est tout de suite entré dans le vif du sujet : une très complète et instructive description des différentes formules optiques des télescopes, du simple Newton au Schmit, version Cassegrain, Newton ou Rumak, les Richey Chetien, etc.. sans oublier les lunettes bien sur. Et pour chaque formule, les avantages et les inconvénients, graphiques de la tâche de diffraction sur l’axe et hors axe à l’appui, on ne peut plus explicite !

Jean Luc a ensuite continué avec les différents défauts qui peuvent affecter les optiques, leurs origines et éventuels remèdes ainsi que la manière de les détecter. Il a ensuite explicité les différents types tests pour les optiques de nos chers télescopes, leur qualité et précision et surtout la signification des valeurs obtenues qui donnent toujours lieu et des débats passionnés !

Enfin, il a rappelé tous les paramètres qui interviennent entre la lumière au départ de l’étoile et son arrivée dans notre œil ou notre capteur et comment les optimiser. C’est toujours bon de s’en souvenir pour arriver à voir et faire de belles images !

La collimation en live sur grand écran !

Jean Paul Roux a ensuite animé un atelier très démonstratif sur la collimation d’un télescope type Newton avec visualisation sur grand écran : à l’œil pour commencer, puis avec l’aide d’un laser et enfin sur une étoile artificielle, préliminaires avant un vrai star-test de nuit : Vraiment très pédagogique.

L’après midi s’est enfin fini par des manipulations en petit groupe avec le matériel de test et de collimation présent, des discussions avec nos intervenant mais aussi d’une manière fort conviviale autours du bar !

Suite des idscussion d’un manière fort conviviale !

Une après-midi donc très instructive et sympathique en attendant un prochain rendez-vous régional en septembre 2006 !

Quelques liens pour compléter ce séminaire

Quelques autres photos :

Portfolio

La salle est bien remplie ! Les schemas optiques de nos télescopes passés en revue Star test sur étoile artificielle en live
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1893 / 974523

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le club  Suivre la vie du site La vie du club  Suivre la vie du site Les archives du club  Suivre la vie du site La vie du club en 2006   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?