La pénurie d’eau menace de grandes villes

mardi 1er mai 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Au Cap, en Afrique du Sud, la ville craint de ne plus pouvoir approvisionner en eau les trois millions d’habitants de son agglomération à partir du 19 août 2018. D’autres villes dans le monde connaissent des difficultés d’alimentation.

Les hommes surestiment leur intelligence, contrairement aux femmes

mardi 1er mai 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
L’intelligence est-elle une affaire de genre ? Les sciences sont-elles l’apanage des hommes ? Ces stéréotypes ont la vie dure et une étude sans précédent compte bien expliquer pourquoi, en mettant en lumière des complexes d’infériorité et de supériorité illusoires, affectant respectivement (...)

Le champ magnétique de la Lune serait dû à un océan de magma

mardi 1er mai 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Une nouvelle théorie a été proposée pour expliquer l'intensité du champ magnétique de la Lune il y a plus de 4 milliards d'années. Il aurait été généré par effet dynamo, non seulement dans son noyau, mais aussi dans un océan de magma au-dessus de ce noyau, dans le manteau (...)

Moustique-tigre : soyez vigilants !

lundi 30 avril 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Le moustique-tigre, vecteur de la dengue, du chikungunya et du Zika, est présent dans 42 départements métropolitains. Les autorités sanitaires appellent à la vigilance des habitants qui sont invités à éliminer les eaux stagnantes et à se protéger des (...)

Hyperloop Cargospeed : le fret routier à 1.000 km/h

lundi 30 avril 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Virgin Hyperloop One vient de présenter la déclinaison de son système de transport à haute vitesse destinée au fret. L'objectif est d'acheminer des marchandises par voie terrestre en réduisant drastiquement les délais par rapport au transport (...)

Keecker, le robot multimédia pour la maison

lundi 30 avril 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Avec son air de R2D2, le petit Keecker veut amener la robotique dans les maisons. Ce vidéoprojecteur ambulant et autonome transporte avec lui la télévision, la sono et du contenu illimité. Il sert aussi à surveiller les enfants rentrés de l’école ou le chien laissé seul, ou encore à contrôler (...)

Après l’ISS, une petite station spatiale internationale près de la Lune

lundi 30 avril 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
La Nasa veut reconquérir la Lune et envoyer des humains sur Mars. Le budget 2019 permet de passer les premières commandes à l'industrie dès l'an prochain avec l'objectif de lancer en 2022 le premier élément de cette station spatiale, qui sera plutôt, en fait, un poste (...)

Corti, l’IA qui détecte un arrêt cardiaque au téléphone

lundi 30 avril 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Corti, une start-up danoise qui utilise l'intelligence artificielle pour aider les centres d'appels d'urgence à identifier les signes d'arrêt cardiaque par téléphone, commencera à tester son dispositif à travers l'Europe cet été.

Rotation de Jupiter : l’énigme enfin résolue ?

lundi 30 avril 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Jupiter tourne en seulement dix heures sur elle-même, ce qui semble spectaculairement rapide pour sa taille mais c'est anormalement lent selon les scénarios expliquant sa formation. Une théorie vient d'être proposée pour résoudre cette énigme : comme le jeune Soleil (et d'autres étoiles), (...)

Science décalée : la mouche qui fait des bulles

dimanche 29 avril 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Cette mouche expulse une grosse goutte de salive et la ravale, plusieurs fois de suite. Des chercheurs ont compris pourquoi. Travail futile ? Non, car cette mouche véhicule des maladies et connaître ses manies peut se révéler précieux. Pas inutile non plus car l’étude repose sur une (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1012332

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?