Changement climatique et théorie de Milankovitch : une prédiction confirmée

lundi 14 mai 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Des forages dans le Parc national de la forêt pétrifiée de l'Arizona ont permis de dater des couches de terrain du Trias tardif d'il y a environ 215 millions d'années. Ces couches gardent la mémoire des cycles climatiques de Milankovitch liés aux modifications des mouvements de la (...)

Drôle de Tech : Atlas pique un sprint, plongée dans une cellule souche, Top Gun et le tunnel d’Elon

dimanche 13 mai 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Dans le viseur de Drôle de Tech cette semaine, le robot Atlas dévoile ses incroyables capacités de coureur, observez des cellules souches comme vous ne les avez jamais vues avant de glisser dans la peau d’un pilote de chasse puis de vous éclabousser de peinture et de finir en explorant le (...)

Dépistage gratuit du cancer de la peau du 14 au 18 mai

samedi 12 mai 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Trois cents médecins dermatologues proposent un télé-dépistage gratuit du cancer de la peau du 14 au 18 mai, à condition de prendre rendez-vous sur dermatos.fr La détection précoce du cancer cutané augmente les chances de guérison.

Notre top 5 de la semaine : de l’espoir de guérir la calvitie à l’amour de Bach chez les crocodiles

samedi 12 mai 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Guérir la calvitie : combien de fois nous l'a-t-on promis ? Voilà une solution de plus, découverte par hasard en observant les effets secondaires d'un médicament apparemment sans rapport avec la pousse des cheveux... Ce n'est pas par hasard, en revanche, que l'hypothèse d'une chambre cachée (...)

Volcan Kilauea : un risque d’éruption explosive à Hawaï

vendredi 11 mai 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Bien que ce volcan hawaïen soit de type effusif, des scientifiques alertent sur le risque d’explosions, un phénomène qui a déjà eu lieu en 1924. La colonne magmatique pourrait entrer en contact avec de l’eau de la nappe phréatique.

SpaceX : le tir du Falcon 9 nouvelle génération stoppé à la dernière minute

vendredi 11 mai 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Petit contretemps pour SpaceX contraint de reporter de quelques heures le lancement de sa nouvelle version du Falcon 9, dite Block 5. Pour SpaceX, elle est le point de départ d'une nouvelle étape. En effet, son étage principal est conçu pour voler cent fois et, surtout, il s'agit de (...)

La Chine va faire voler un lanceur réutilisable

vendredi 11 mai 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Sans trop faire de publicité, la Chine poursuit ses programmes de lanceurs réutilisables, notamment avec le futur Longue Marche 8, qui devrait voler en 2021. L'étage principal retournera se poser à la verticale, comme celui du Falcon 9. Mais les choix technologiques semblent (...)

Des feuilles de carbone solides, super-résistantes et bon marché

vendredi 11 mai 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Les matériaux composites à base de fibres de carbone sont aujourd’hui couramment employés dans bien des domaines. Mais quelques défauts, tant techniques qu’économiques, les empêchent d’être encore plus largement utiles. Alors, des chercheurs proposent une nouvelle solution bon (...)

Dans la « zone rariphotique », de nouvelles espèces marines découvertes

vendredi 11 mai 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Plus de 100 nouvelles espèces ont été découvertes dans l’océan Atlantique, entre 130 et 300 m de profondeur, dans la « zone rariphotique » où la lumière se fait rare. Cette découverte s’inscrit dans un programme de recherche qui devrait donner lieu à une vingtaine de publications (...)

Observatoires spatiaux du futur : la Nasa y travaille déjà

vendredi 11 mai 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
La Nasa finance actuellement les études conceptuelles de quatre projets d'observatoires spatiaux, chacun couvrant un large éventail d’objectifs scientifiques identifiés comme prioritaires par le comité Science and Technology Definition Team mis en place par la Nasa. D'ici 2020, le Astronomy (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1012332

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?