La Nasa veut apprendre à jardiner dans l’espace

jeudi 17 mai 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Faire pousser des plantes dans l’espace, ce n’est pas une mince affaire. La gravité manque. L’eau ne coule pas. La lumière et le vent ne sont qu’artificiels. Mais grâce à l’aide de plusieurs milliers d’étudiants, la Nasa espère surmonter toutes ces (...)

Hépatite B : le plus vieux virus jamais séquencé

jeudi 17 mai 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Deux équipes de chercheurs ont séquencé le génome d’un ancien virus de l’hépatite B à partir de dents et d’os humains. Ce virus, qui aurait circulé il y a environ 7.000 ans, est sensiblement différent de celui que nous connaissons actuellement chez (...)

Comment les dinosaures couvaient leurs œufs sans les écraser

mercredi 16 mai 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Si beaucoup de dinosaures enterraient leurs œufs, certains les surveillaient vraiment de près. Mais un dinosaure d’une tonne ne risque-t-il pas de faire une belle omelette ? Une nouvelle étude suggère que les oviraptorosaures, des dinosaures carnivores à plumes, les plaçaient en cercle (...)

RoboFly, un microrobot propulsé par laser

mercredi 16 mai 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
L'université de Washington (États-Unis) a créé RoboFly, un robot insecte miniature qui peut voler sans connexion filaire grâce à un rayon laser projeté sur sa cellule photovoltaïque.

Les 59 gènes qui font de votre chien un athlète

mercredi 16 mai 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Une base de données mondiale renferme plus de 700 génomes de chiens. De quoi rechercher les liens entre gènes et caractéristiques physiques. Et cette fois, des chercheurs se sont posé la question des qualités athlétiques de nos compagnons à quatre (...)

« Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ? » : une réflexion originale pour les parents

mercredi 16 mai 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
La semaine prochaine, le 23 mai, sortira en France le documentaire Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ? diffusé en France par Jupiter Films. Ses intervenants, psychologues ou neurophysiologistes, plaident pour une éducation différente, censée mieux préparer les enfants à (...)

Bientôt une pilule contre la gueule de bois ?

mercredi 16 mai 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Il y a quelques années, une équipe de chercheurs annonçait être sur le point de créer une pilule capable de nous éviter la gueule de bois. Leurs travaux ont avancé et aujourd’hui, ils espèrent mener bientôt de premiers essais cliniques sur (...)

Le premier astéroïde riche en carbone découvert dans la ceinture de Kuiper

mercredi 16 mai 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
L'histoire du Système solaire primitif est probablement aussi dynamique que celle de la tectonique des plaques. En l'occurrence, une théorie de migration planétaire prévoyant l'éjection d'astéroïdes, formés proches des géantes gazeuses, vers la ceinture de Kuiper, au bord du Système (...)

Transférer la mémoire d’un individu à un autre : c’est possible !

mercredi 16 mai 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Il y a quelque 50 ans, une première expérience de transfert de mémoire par le biais d’acide ribonucléique (ARN) était dévoilée. Mais presque aussitôt discréditée. Des chercheurs américains affirment pourtant aujourd’hui avoir obtenu de nouveaux résultats (...)

Étrange : son nez coule, le liquide vient du cerveau

mardi 15 mai 2018 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Une patiente américaine de 52 ans, qui souffrait d’écoulements nasaux importants, pensait avoir un mauvais rhume ou des allergies. En fait, suite à un grave accident de voiture, elle perdait du liquide céphalorachidien...

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1012332

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?