Les bébés de la baleine à bosse chuchotent pour éviter les prédateurs

vendredi 28 avril 2017 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Les baleines à bosse adultes peuvent être très bruyantes. Les petits, quant à eux, peuvent se montrer très discrets. Il est question surtout pour eux de ne pas se faire remarquer par des prédateurs et aussi que leur mère ne soit pas courtisée par un mâle qui passerait par là… Les chercheurs (...)

Cette étrange créature nous en dit long sur l’origine des insectes et des crustacés

vendredi 28 avril 2017 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Découvert dans les fameux schistes de Burgess, un arthropode fossile étrange, avec un blindage et deux pinces coupantes, nous éclaire sur l'origine des crustacés et de insectes. Comme eux, il possède des mandibules. De quoi mieux comprendre l'étonnante diversification qui s'est déroulée dans (...)

Google a développé une app qui permet d’améliorer les photos de nuit

vendredi 28 avril 2017 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Un chercheur de Google a développé une application mobile pour Android qui permet de prendre des photos nocturnes d'aussi bonne qualité qu'un appareil photo reflex numérique. Une prouesse technique qui vise à démontrer l’importance de l’optimisation logicielle dans le traitement de (...)

Mission humaine vers Mars : Trump veut y aller avant 2024, 10 ans avant les plans de la Nasa

vendredi 28 avril 2017 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Donald Trump ne manque pas d’ambitions spatiales. Bien que le Congrès des États-Unis ait adopté un texte de loi fixant à l'horizon de la décennie 2030 une mission habitée à destination de Mars, le président veut des Américains sur Mars, bien avant cette date…, de préférence avant la fin (...)

Arrivée des premiers Hommes en Amérique du Nord : la découverte qui remet tout en cause

vendredi 28 avril 2017 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’Homme aurait été déjà présent en Amérique, du moins près de la côte californienne, il y a environ 130.000 ans. Jusqu’à présent, les recherches avançaient prudemment les chiffres de 13.000, voire 14.000 ans pour l’arrivée des premiers colons. Ce (...)

Top 5 des plus grosses météorites qui ont frappé la Terre

vendredi 28 avril 2017 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Nos ancêtres les Gaulois craignaient que le ciel leur tombe sur la tête. Une crainte peut-être pas si folle que ça au regard de l’inventaire des météorites qui ont frappé notre Terre au fil des millénaires.

Homo naledi : la datation lui donnerait un âge de 250.000 ans

jeudi 27 avril 2017 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
En 2015, Homo naledi avait défrayé la chronique en 2015 après l’annonce de la découverte de cet hominine qui, bien que d’apparence primitive, était capable d’enterrer ses morts. Les fossiles trouvés pouvaient être âgés de quelques millions d’années, ce qui aurait été stupéfiant. Il semble, (...)

Sonde Cassini : premières images de son grand plongeon entre Saturne et ses anneaux

jeudi 27 avril 2017 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Le premier passage de Cassini entre Saturne et ses anneaux, qui a eu lieu ce 26 avril 2017, est une réussite. La sonde a survécu à ce périple inédit et vient de transmettre ses premières images.

Des chercheurs rendent les os d’une souris transparents

jeudi 27 avril 2017 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Des scientifiques ont trouvé un moyen de rendre des os de souris quasiment invisibles. Cette innovation technique, inappliquable aux organismes vivants, ouvre la possibilité de mieux étudier certaines maladies touchant le squelette (...)

Multivers : une preuve dans le "trou" géant dans le rayonnement fossile ?

jeudi 27 avril 2017 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Plusieurs hypothèses ont été proposées pour expliquer l'existence d'une anomalie connue sous le nom de Cold Spot dans la carte du rayonnement fossile. L'une d'elles, qui fait intervenir l'influence de l'énergie noire dans une région pauvre en galaxies, vient d'être réfutée, laissant la place (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 961944

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?