Pourquoi l’arthrose du genou est-elle de plus en plus fréquente ?

mardi 5 septembre 2017 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
La prévalence de l’arthrose du genou aux États-Unis a doublé depuis 1940, d’après une étude qui a analysé plus de 2.500 squelettes. Le vieillissement de la population et le surpoids ne sont pas les seuls responsables ; d’autres facteurs comme le manque d’activité physique seraient en (...)

IFA 2017 : les nouveautés tech les plus marquantes

mardi 5 septembre 2017 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Comme chaque année, le salon IFA, qui se tient à Berlin, en Allemagne, est l’occasion de découvrir les dernières tendances en matière d’électronique grand public. Nous avons réalisé pour vous une sélection des nouveautés les plus originales et (...)

Un sursaut radio rapide qui intrigue mais sans civilisation E.T.

mardi 5 septembre 2017 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Les sursauts radio rapides (Fast Radio Burst, ou FRB, en anglais) intriguent depuis leur découverte. Celui connu sous le nom de FRB 121102 se répète, comme le prouve une fois de plus de nouvelles observations qui alimentent le buzz. Il n'y a cependant toujours pas de bonnes raisons (...)

Exclusivité : l’étonnante découverte de « l’arbre-mère »

mardi 5 septembre 2017 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Dans ce deuxième extrait du documentaire L'intelligence des arbres, diffusé par Jupiter Films à partir du 27 septembre, voyons comment l'étude des échanges de sucres entre les arbres d'une forêt montre une sorte de nourrissage : les arbres les plus jeunes reçoivent davantage de glucides (...)

Trois exoterres découvertes à seulement 12 années-lumière de nous !

mardi 5 septembre 2017 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Trois planètes de type terrestre ont été détectées autour d’une étoile située à seulement 12 années-lumière de notre Système solaire, autrement dit, dans notre voisinage galactique. C’est le système multi-planétaire le plus proche connu.

L’intelligence artificielle peut-elle prédire les séismes ?

mardi 5 septembre 2017 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Des décennies de recherche n'ont pas permis de faire progresser significativement la prévision des séismes. Mais une intelligence artificielle (IA), nourrie des données collectées lors d'expériences de simulation de tremblements de terre en laboratoire, semble (...)

Peggy Whitson bat le record féminin du plus long séjour dans l’espace

lundi 4 septembre 2017 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Après avoir passé 288 jours dans la Station spatiale, Peggy Whitson est rentrée sur Terre ce dimanche 3 septembre, en compagnie de Fiodor Iourtchikhine et Jack Fischer. Au total, à travers ses trois missions, l’astronaute de 57 ans a séjourné dans l’espace quelque 665 jours. C’est le record (...)

Rentrée scolaire : l’école commence-t-elle trop tôt pour les ados ?

lundi 4 septembre 2017 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Et si on parlait rythmes scolaires ? Non pas de la semaine de quatre jours ou quatre jours et demi en primaire, mais de l’heure du début des cours dans le secondaire. D'après une étude canadienne, les ados réussiraient mieux à l’école en commençant à 9 h 30 plutôt qu’à 8 h le (...)

En Crète, des empreintes de pas remettent en cause l’évolution humaine

lundi 4 septembre 2017 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
De mystérieuses empreintes fossilisées datant de 5,7 millions d'années ont été trouvées en Crète. Selon certains chercheurs, il pourrait s'agir de traces d'hominines. Mais, si tel est bien le cas, il faudrait alors totalement repenser l'origine du genre (...)

Grand final de Cassini : à quoi va servir le plongeon dans Saturne ?

lundi 4 septembre 2017 par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences)
Le plongeon dans Saturne de la sonde Cassini est dangereux pour le vaisseau spatial mais la décision a été mûrement réfléchie. Nicolas Altobelli, le responsable scientifique pour l’Agence spatiale européenne de la mission Cassini, nous explique les raisons de ce choix et le retour (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 974523

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?