Club d’Astronomie de Lyon Ampère
Sur le Web

Ciel et Espace Radio

A la fois ludique et original avec ses contenus audios
présentés par les plus grands spécialistes français,
Ciel & Espace radio vous propose de découvrir
et d’approfondir vos connaissances sur le ciel, la Terre et l’Univers.


Articles les plus récents

Ephémérides de mars 2016

Voici les spectacles célestes que nous vous conseillons d'observer ce mois-ci : - La Lune est à seulement 3 degrés de Saturne le 2 mars - Io et Europe jouent avec leur ombres sur Jupiter le 8 - La planète passe d'ailleurs à l'opposition ce même jour - Le Soleil s'éclipse pendant 4 min et 9 s le 9 - La (...)

Rheticus, l’homme qui convainquit Copernic (1/2)

C'est la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l'inverse ! Et c'est à Copernic que nous devons cette vérité première. A Copernic, ou à un jeune professeur de mathématiques, de quarante ans son cadet, du nom de Georg Joachim Rheticus ? Sans ce jeune mathématicien, Copernic n'aurait probablement (...)

Rheticus, l’homme qui convainquit Copernic (2/2)

C'est la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l'inverse ! Et c'est à Copernic que nous devons cette vérité première. A Copernic, ou à un jeune professeur de mathématiques, de quarante ans son cadet, du nom de Georg Joachim Rheticus ? Sans ce jeune mathématicien, Copernic n'aurait probablement (...)

Ephémérides de janvier 2016

Voici le programme de vos nuits d'observation pour ce mois de janvier : - La comète C/2013 US10 Catalina passe à moins d'un degré d'Arcturus le 1er janvier - Mars, la Lune et l'étoile Spica forment un joli triangle le 3 - Saturne et Vénus se frôlent le 9 - Catalina encore, passe près de la galaxie (...)

Ephémérides de février 2016

Voici le programme des observations célestes pour ce mois de février 2016 : - L'astéroïde 866 Fatme occulte l'étoile HIP34030 le 1er - Mars frôle l'étoile Zubenelgenubi le même jour - La Lune et Vénus sont en conjonction le 6 - La Lune et Jupiter sont en conjonction le 23 et les ombres de Io et Europe (...)

Quelle théorie après la relativité générale ? (2/3)

Deuxième partie de notre rediffusion exceptionnelle du débat consacré à l'avenir de la physique théorique, qui avait opposé en 2007 le physicien américain Lee Smolin, l'un des pères de la gravité quantique à boucle, au théoricien français Thibault Damour, spécialiste de relativité générale et expert en (...)

Quelle théorie après la relativité générale ? (3/3)

Quelle théorie après la relativité générale ? Suite et fin de notre rediffusion du débat consacré à l'avenir de la physique théorique, qui avait opposé Lee Smolin et Thibault Damour à la Cité des Sciences de la Villette en juin 2007. Avec Lee Smolin, physicien théoricien au Perimeter Institute for (...)

Quelle théorie après la relativité générale ? (1/3)

Einstein lui-même l'avait compris dès 1916 : la relativité générale n'est pas la théorie ultime de la physique. Efficace, jamais mise en défaut, elle est pourtant incompatible avec la physique quantique, l'autre grand édifice théorique de la physique du XXe siècle, qui traite essentiellement de (...)

Ephémérides de décembre 2015

Voici les spectacles célestes que nous vous conseillons d'observer ce mois-ci : - La Lune frôle successivement Jupiter, Mars et Vénus du 4 au 6 - La comète Catalina passe près de Vénus le 8 - L'essaim des étoiles filantes des Géminides est à son maximum le 14 - Aldébaran disparaît derrière la Lune le 23 (...)

Ephémérides de novembre 2015

Voici le programme des observations célestes pour ce mois de novembre 2015 : - Mars est à seulement 0,7° de Vénus le 3 - Vénus est à seulement 0,2° de l'étoile Zavijava le 6 - Mars, Vénus et la Lune se regroupent le 7 - Les Léonides atteignent leur maximum le 17 avec Guillaume Cannat Astronome amateur, (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1012179

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License