Programme 2005 :

12 évènements, 12 lieux, 12 000 personnes

mercredi 2 février 2005 par webmaster

A vos agendas : le défi de cette année 2005, c’est 12 manifestations dans 12 lieux différents à destination de 12 000 personnes !

Ci-dessous un tour d’horizon des principales dates à retenir, même si nous vous reparlerons plus longuement de chaque événement en temps utile.

Conférences

Mercredi 9 Février 20h00 : ne manquez pas la suite de notre cycle de conférences au musée Guimet. Véronique SANGLARD viendra nous présenter un aperçu de ses travaux sur « la matière noire »

Conférence à Fourvière

Nuit de l’Equinoxe

Mardi 22 Mars à partir de 20h00 : Nuit de l’Equinoxe sur l’esplanade de la basilique de Fourvière. Rejoignez-nous sur les hauteurs de Lyon pour une soirée d’observation de la Lune, Saturne et Jupiter, agrémentée de mini conférences on ne peut plus d’actualité, puisque Pierre THOMAS viendra nous commenter les dernières images de Titan !

Exposciences

Un peu plus loin de nous, les 19, 20 et 21 Mai : EXPOSCIENCES. Venez soutenir la présentation de notre groupe « jeunes/ perfectionnement » sur le thème de la spectroscopie stellaire lors de ce concours qui réunit tout ce que le département compte de projets scientifiques conduits dans le cadre d’activités scolaires ou de loisirs. Nous vous communiquerons le lieu exact de la manifestation dès que nous le connaitrons !

Festiciels 2004 vu du ciel !

Festiciels

Samedi 21 Mai toujours, une journée bien occupée puisque Exposciences partage la vedette avec FESTICIELS ! Pour la quatrième année consécutive et en partenariat avec Planète Sciences Rhône qui organise l’évènement, nous vous donnons rendez-vous au parc de Miribel-Jonage (Planète Tonique) autour du thème « Astronomie et Astronautique ». Au programme : des ateliers de micro-fusées

et fusées à eau pour les enfants, lâchers de ballons météo et bien sûr, le stand du CALA.

Les JPO 2003

Journées Portes Ouvertes

Samedi 25 et Dimanche 26 Juin : Journées Portes Ouvertes à l’Observatoire de Lyon (Saint Genis Laval). Organisée par l’observatoire du même nom, cette biennale offre, outre l’occasion de rencontrer l’ensemble des clubs amateurs de la région, un tour d’horizon complet des sujets de recherche abordés par les professionnels du lieu. De belles expositions en perspective, sans oublier la visite guidée de cette institution historique, suivies d’une soirée d’observation.

Nuit des Etoiles

Juillet et Août : Nuit des Etoiles.Oui, vous avez bien lu ! Devant le succès de l’opération ces deux dernières années, la Mairie de Villefranche sur Saône a décidé de reconduire la manifestation. Le CALA réinvestira donc le parc de Bordolan pour une soirée d’observation ponctuée d’ateliers planétarium itinérants et de mini-conférences. Et comme le public lyonnais est lui aussi fort demandeur, nous espérons pouvoir réitérer l’opération au mois d’Août à la Croix-Rousse, au parc de la Cerisaie ...

Forum des associations Lyon 8

Forums des associations

En Juillet et Septembre (dates à définir) : ont traditionnellement lieu les forums des associations du 8è arrondissement. Sur les places des Frères Lumière en Juillet et Ambroise Courtois en Septembre, ces rencontres recensent l’essentiel de l’offre associative du quartier. Une excellente occasion de nous faire connaître auprès de futurs adhérents, ou de réaliser d’enrichissants partenariats (« l’échange de savoirs-faire » entre le CALA et un groupe de femmes dont parle Pierre dans son article émane du forum de Juillet dernier !)

Destination Nature

Samedi 11 Septembre, DESTINATION NATURE au Parc de Miribel Jonage. 3ème année d’existence pour ce rendez-vous désormais incontournable. A partir du stand de présentation du CALA (d’où nous observerons le soleil), nous vous invitons à découvrir l’essentiel de l’offre associative lyonnaise autour du thème de la Nature au sens large.

Une école lors du transit de Vénus en 2004

Eclipse de Soleil

3 Octobre 2005 : Eclipse annulaire de Soleil en Espagne ! Le rendez-vous astronomique à ne pas manquer ! Bien sûr nous vous en reparlerons en détail très prochainement, mais notez d’ores et déjà que nous organisons un voyage « à la carte » dans les environs de Madrid pour observer le phénomène. Quant à ceux qui n’auront pas la chance de pouvoir se déplacer, nous proposerons l’observation de l’éclipse partielle depuis la place de la Nation à Vaulx en Velin. Affaire à suivre !

Fête de la Science

Le rendez-vous d’Octobre est annoncé mais nous n’en connaissons pour l’heure ni la date ni le lieu. Et nous avons encore un peu de temps pour vous en reparler !

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2326 / 982693

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les manifestations  Suivre la vie du site Les évènements passés...  Suivre la vie du site Manifestations 2005   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?