0706 Le coin des livres astronomiques

lundi 2 juillet 2007 par Jacques Murienne

Voici de la lecture en attendant la tombée de nuit qui arrive tellement tard en été...

Cosmographie

Denis SAVOIE– BELIN pour la Science/2006 – 130p / 24€

Comprendre les mouvements du Soleil, de la Lune et des planètes !
La cosmographie, c’est à dire la description de l’Univers au sens étymologique, n’est plus enseignée au lycée depuis les années 1960 !
Et pourtant, elle reste indispensable pour comprendre nombre de phénomènes célestes observables à l’œil nu. A l’aide de schémas clairs et précis, Denis Savoie présente les fondements de l’astronomie indispensables pour comprendre les phénomènes célestes dans le système solaire : phases de la Lune, mouvement apparents du Soleil ou des planètes proches, les éclipses, lois de Kepler, loi de Newton,etc…

- Point fort : agrémenté de nombreux schémas et diagrammes en couleur : indispensable à l’astronome amateur pour savoir expliquer aux néophytes !

Chroniques des atomes et des galaxies

Hubert Reeves – Seuil- 203p – 17,50€

Des atomes aux amas de galaxies, donc, du big bang aux trous noirs, Hubert REEVES nous explique, en 66 courts chapitres, avec simplicité mais sans pour autant masquer la subtilité des notions évoquées, l’état actuel de nos connaissances sur le cosmos. Les sujets abordés vont de « l’infiniment grand » à « l’infiniment petit » : de l’univers dans son ensemble, aux neutrinos et aux quarks. Il évoque au passage les géniales intuitions des grands scientifiques comme Einstein, Dirac, Pauli, Planck et tant d’autres, qui ont permis ces avancées de nos connaissances.
Il n’oublie pas de mentionner le devoir de modestie du scientifique et le fait que rien n’est jamais acquis !

- Captivant : une remarquable mise à jour des plus récentes découvertes de l’astrophysique et de la cosmologie.

Nucleus : Un Voyage au cœur de la Matière

Ray Mackintosh, Jim Al-Khalili, Bjôrn Jonson et Teresa Pena - EDP Sciences - 140p / 24€

Nucleus nous plonge dans un voyage pour explorer le cœur de l’atome, là où se cache le noyau entouré de son nuage d’électrons : décrivant avec simplicité ses propriétés surprenantes et la manière dont les scientifiques ont construit le modèle standard pour en rendre compte, ce livre aborde la physique nucléaire comme jamais nous ne l’avons apprise. Cette science est aujourd’hui au centre des recherches les plus déterminantes de notre époque : énergie, médecine, astrophysique…Elle symbolise la quête de l’humanité pour mieux comprendre ses origines, et préparer son avenir.

- Mon coup de coeur : Fascinant, mystérieux, richement illustré : attention descente vertigineuse… !

L’astronomie au féminin

Yaêl Nazé – Vuibert – 220p / 21€

Yaêl Nazé, astronome à l’université de Liège, signe ici un essai très documenté sur le rôle(souvent majeur) joué par les femmes en astronomie et en astrophysique. Qui détient le record des découvertes de comètes ? Une femme. Qui a permis de comprendre comment est organisé la population des étoiles ? Une femme. Qui a découvert la loi permettant d’arpenter l’Univers, a trouvé des phares dans l’espace, a compris comment se forment les étoiles et a bouleversé notre vision de l’Univers ? Encore et toujours une femme...Elles investissent même le champ de la spectroscopie.

- Instructif : présentation un peu austère, mais rétabli une injustice faite aux femmes scientifiques, souvent méconnues !

Article publié dans le NGC N°84 de juillet 2007.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 955 / 961857

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site De la technique  Suivre la vie du site De la culture   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?