Club d’Astronomie de Lyon Ampère

0609 Le coin des livres astronomiques

mercredi 13 décembre 2006 par Jacques Murienne

Toutes les nuits n’étant pas forcement propices à l’observation voici donc une sélection de beaux livres...

Le Secret de COPERNIC

Jean-Pierre Luminet - JC Lattès / 2006.

Des ruelles de Cracovie aux universités de Bologne et de Florence, des ateliers de Nuremberg aux couloirs du Vatican, des voyages avec Dürer aux intrigues conduites par les Farnèse, ce roman qui mêle avec vivacité la science et l’histoire nous propulse dans une époque de grands changements et nous éclaire sur les débats théologiques et scientifiques de ce temps.
Au cœur de ces turbulences, Copernic va renverser les théories établies par Ptolémée et Aristote : la Terre n’est plus le centre de l’univers, mais le Soleil !
Astrophysicien, romancier et poète, Jean-Pierre Luminet nous montre avec brio que la vie de Nicolas Copernic était digne d’un grand roman, le voici !

- Mon coup de cœur : à emporter avec vous en vacances !

Une Belle Histoire du Temps

Stephen Hawking - Flammarion / 2005

Vous avez toujours rêvé de vous lancer dans la lecture du best-seller de Stephen Hawking, Une Brève Histoire du Temps, sans jamais oser le faire ? Ou alors vous l’avez maintes fois commencé sans jamais pouvoir le finir, découragé par la difficulté du texte ? Dans les deux cas, voici une seconde chance .

Dans cette nouvelle version, qui est sortie en France sous le titre Une Brève Histoire du Temps, Stephen Hawking et Leonard Mlodinov, lui aussi physicien et auteur d’ouvrages de vulgarisation scientifique, ont repris l’essence de la première version tout en laissant de côté les détails indigestes !

Les amateurs de Newton, d’Einstein, de trous noirs et de voyages dans le temps y trouveront leur compte, avec un livre indéniablement plus accessible que le précédent. La théorie de cordes, qui tente d’unifier les quatre forces fondamentales de la nature, constitue le point d’orgue de son histoire.

- Point fort : texte concis, renforcé par de nombreux schémas et diagrammes.

Un univers différent

Robert B.Laughin - Fayard / 2005.

Le sous-titre anglais « A different Universe : reinventing Physics from the Bottom Down », qu’on pourrait traduire librement par « réinventer la Physique de fond en comble », annonce la couleur !
Et pour cause, il s’agit d’une charge ouverte à l’encontre des nanotechnologies, théories des cordes et autres « théories du Tout ».

Partant du principe que « more is different », l’accumulation quantitative devient changement qualitatif, il estime que les réalités physiques qui nous entourent sont d’abord régies par de puissants principes d’organisation et non réduites à ce qui se passe au niveau du tout petit. C’est la fin du pouvoir absolu des Mathématiques !

- Dérangeant : va à l’encontre de la pensée unique( scientifique !).

Les constantes fondamentales

JP.Uzan / R.Lehoucq - Belin / 2005

Dans cet ouvrage original, les auteurs analysent avec un regard contemporain les grands textes fondateurs, notamment ceux consacrés à la vitesse de la lumière(c),à la constante de gravitation universelle(G) et à la constante de Planck(h).Ils répondent à certaines questions essentielles : qu‘est-ce qu’une constante fondamentale ? Combien il y en a-t-il dans la nature ? Pourquoi les mesurer avec une grande précision ? Qu’est-ce qu’un système d’unités ? Les constantes fondamentales sont- elles vraiment constantes ou peuvent-elles varier dans le temps ?

- Incontournable : ce livre est dorénavant une référence sur le sujet !

Article publié dans le NGC N°81 de septembre 2006.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1733 / 974034

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site De la technique  Suivre la vie du site De la culture   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License