Accueil > Le centre d’animation > Les activités du centre > Les activités du centre

Les activités du centre

Voici une petite liste des animations que nous pouvons organiser :

Dans le planétarium...
  • Le planétarium : c’est un dôme gonflable de 5m de diamètre pouvant accueillir une trentaine d’enfants. Il permet la découverte du ciel à l’oeil nu, comprendre les mouvements de la Terre et des autres astres du système solaire, acquérir quelques notions d’astrophysique et bien sûr évoquer les nombreuses légendes de la voute céleste. Un voyage de trois quarts d’heure dans la nuit étoilée.
  • Les ateliers scientifiques : Réaliser et comprendre le fonctionnement d’une carte du ciel ou d’un cadran solaire, et jouer avec la lumière dans le cadre de l’atelier sur les instruments astronomiques. Trois ateliers pour réfléchir et expérimenter.
  • Les micro-fusées : Rampe de lancement, compte à rebours et décollage. les micro-fusées s’envolent à plus de 80 m ou virevoltent sous les yeux émerveillés des spectateurs. Une activité comprenant la réalisation complète de la micro-fusée et le tir à l’issue de la séance. Animateur agréé CNES et Planète Science.
Observations du Soleil
  • Observation : de jour, il est possible de découvrir notre étoile, le Soleil, sa surface parsemée de tâches et bouillonnante et ses protubérances, gigantesques jets de gaz en suspension dans l’atmosphère solaire, un grand spectacle ! Et si le ciel est pur et que la configuration planétaire s’y prête, la planète Vénus peut dévoiler ses phases au téléscope !!
  • Conférences : vidéoprojection commentée sur tout thème en astronomie

Articles de cette rubrique

Le planétarium itinérant (Les activités du centre)

mercredi 7 janvier 2004 par webmaster

Les animations avec notre planétarium itinérant

Classes de découverte astronomie (Les activités du centre)

dimanche 6 avril 2008 par webmaster
Nous organisons avec l’association Temps Jeunes des classes scientifiques d’astronomie. . Elles permettent d’offrir une approche scientifique soutenue alliant théorie et pratique sur une semaine Les enfants participent à des ateliers plus théoriques en journée (diaporamas, constructions (...)

Soirée d’observation pour les scolaires (Les activités du centre)

mercredi 7 janvier 2004 par webmaster

Partez avec votre classe à la découverte de l’univers ses étoiles, planètes, nébuleuses et galaxies...

Valise d’animation Cosmos (Les activités du centre)

mercredi 7 janvier 2004 par webmaster

Description de la valise expo Cosmos

Les partenaires du centre d’animation (Les activités du centre)

lundi 8 novembre 2004 par webmaster

Les partenaires de nos actions scolaires

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 958316

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le centre d’animation  Suivre la vie du site Les activités du centre   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?