Accueil > Le club > La vie du club > Les archives du club > Les 25 ans du CALA > Les 25 ans du CALA

Les 25 ans du CALA

Il y a 25 ans, le Club d’Astronomie du Lycée Ampère quittait les murs protecteurs de cette honorable institution pour devenir une association. Un sacré pari , quand on sait que la moyenne d’age des adhérents de l’époque avoisinait tout juste les 18 ans.

Ce caractère audacieux et novateur est resté ancré dans notre culture. Quelques années plus tard, l’association se lançait dans la construction de son observatoire à l’extérieur de Lyon, déjà consciente qu’il fallait allier le partage des connaissances des sciences de l’Univers à une pratique concrète de son observation.

Tout aussi ambitieuse a été la volonté de professionnaliser les actions vers le public scolaire, en créant un centre d’animation permanent qui sensibilise maintenant plus de 8000 enfants par an.

Notre association, c’est aussi 25 années de défis technologiques et scientifiques relevés par nos groupes de projets, des partenariats avec des chercheurs dans des réseaux collaboratifs d’observation, sans oublier la profusion de manifestations grand public animées par des membres hyper actifs et toujours motivés !

25 ans : l’âge de la maturité ! Celui qui voit se concrétiser d’ambitieux projets. Nous entamons donc cette nouvelle année avec un nouveau défi : organiser 12 événements en 12 lieux différents, afin de communiquer à 12000 personnes notre infatigable passion de l’Univers.

Le CALA en 2005 (Les 25 ans du CALA)

dimanche 17 avril 2005 par webmaster

Présenter le CALA, en particulier à quelqu’un d’extérieur, est toujours quelque chose de délicat. En effet face à la grande diversité des activités proposés, il est difficile d’éviter un fastidieux inventaire. Tentons quand même de faire un point sur notre association en 2005.

L’histoire du CALA (Les 25 ans du CALA)

dimanche 17 avril 2005 par webmaster

L’histoire du CALA raconté par son ancien président

Histoire des projets scientifiques... (Les 25 ans du CALA)

jeudi 31 mars 2005 par webmaster

C’est dans les statuts de l’association : le développement de projets à caractère scientifique et technique. Cet article essaye de retracer les grands moments du club dans cette voie. Nous n’aborderons pas l’utilisation de projets pour le grand public (construction de lunettes astronomiques...) mais bien les projets menés par des membres du club.

L’histoire du centre d’animation (Les 25 ans du CALA)

jeudi 31 mars 2005 par webmaster

L’hitorique des animations au CALA et la création du centre d’animation.

Les 25 ans du CALA

Histoire de notre observatoire (Les 25 ans du CALA)

Une grande aventure
mercredi 2 février 2005 par Olivier Thizy

L’histoire de la construction de notre observatoire.

Jeu : 25 ans - 25 questions (Les 25 ans du CALA)

mardi 1er février 2005 par webmaster

Un petit QCM sur l’association...

Les articles de presse sur les 25 ans... (Les 25 ans du CALA)

Le Progrès du 29 janvier 2005 Le Progrès du 30 janvier 2005

La reception pour les 25 ans du CALA (Les 25 ans du CALA)

mardi 1er février 2005 par webmaster

La réception donnée pour les 25 ans du CALA à l’Hôtel de Ville de Lyon à l’invitation de P. Béghain, adjoint à la Culture.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 964273

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le club  Suivre la vie du site La vie du club  Suivre la vie du site Les archives du club  Suivre la vie du site Les 25 ans du CALA   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?