Club d’Astronomie de Lyon Ampère
Accueil > De la technique > De la technique

De la technique

Des articles sur le matériel d’astronomie, les techniques d’observations, des manip et un peu de culture ;-) ...

Le Week End Technique Astronomie Lyon 2008 est fini, mais vous pouvez retrouver les photos de ces rencontres et les présentations par ici ...

_

Articles de cette rubrique


ProAm-WETAL 2015

ProAm-WETAL 2015 : le programme (ProAm-WETAL 2015)

vendredi 2 octobre 2015 par webmaster
L’acquisition de données en astronomie de qualité scientifique est à la porté des astronomes amateurs. La communauté des astronomes amateurs produit aujourd’hui de plus en plus de données scientifiquement exploitable. D’un autre côté, de nombreux domaines de l’astrophysique ne peuvent être étudiés sans le (...)


Les flammes du Soleil au coronographe (Du matériel)

lundi 16 juin 2014 par Jean Paul Roux

L’observation solaire de la photosphère (i.e. surface visible qui nous éclaire) est certes passionnante, avec la mise en évidence des taches solaires qui forment des groupes, avec de nombreux détails tel l’ombre, la pénombre avec une structure en barrettes, la granulation en grains de riz de la surface qui correspond aux mouvements de convection de la matière, les facules qui sont des zones plus chaudes…

On peut aussi observer la chromosphère (i.e. enveloppe transparente de gaz au dessus de la photosphère) au moyen de filtres extrêmement sélectifs centrés autour de la raie Halpha tel ceux utilisés sur les Coronado, PST, Lunt et Daystar ; les protubérances alors sont visibles sur la surface, mais si sombres sur le limbe solaire…

C’est fascinant, mais… où sont les "flammes du soleil" tel qu’on peut les voir lors d’une éclipse totale de Soleil ?



Wetal13 : Le programme (WETAL 13)

Et les présentations
vendredi 22 novembre 2013 par webmaster

Voici le programme et les présentations du Week End Technique Astronomie Lyon (WETAL13) du 9 au 11 novembre 2013 au Planétarium de Vaulx-en-Velin .



Wetal13 : Infos pratiques (WETAL 13)

vendredi 18 octobre 2013 par webmaster

Toutes les informations pratiques pour le Week End Technique Astronomie Lyon 2013.



Wetal13 : Inscriptions (WETAL 13)

lundi 30 septembre 2013 par webmaster

Pour vous inscrire au Week End Technique Astronomie Lyon (WETAL13) du 9 au 11 novembre au Planétarium de Vaulx-en-velin...



Wetal13 : Annonce (WETAL 13)

jeudi 1er août 2013 par webmaster
Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère organise la troisième édition des Week End Technique Astronomie Lyonnais (WETAL13) le WE du 11 novembre 2013. Les objectifs sont de faire se rencontrer amateurs d’astronomie débutants et expérimentés et des astronomes professionnels, d’échanger sur des programmes (...)


Le chercheur électronique (Du matériel)

samedi 4 mai 2013 par Olivier Garde

A quoi peut bien servir un tel chercheur ?



Wetal11 : Compte-rendu (WETAL 11)

samedi 11 février 2012 par Romain Montaigut

Le rendez-vous a été pris les 11, 12 et 13 novembre 2011 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon pour organiser la troisième édition des Week-End Technique Astronomie Lyonnais. Les objectifs de cette manifestation sont de favoriser les rencontres entre amateurs d’astronomie et astronomes professionnels pour échanger sur des programmes concertés de recherche et se former aux techniques d’observation et de mesures.



Astronomie rétro de 1880 (De la culture)

dimanche 18 décembre 2011 par Jean Thomas

Lors de la journée porte ouverte à l’observatoire de Lyon Saint Genis Laval, il nous a été possible de visiter une petite coupole (classée) fermée au public. Elle se situe à quelques dizaines de mètres des 2 coupoles principales du site. On constate qu’aucune modification importante n’a été apportée depuis sa création fin 19ème siècle. Tout est d’origine y compris la monture équatoriale et le télescope (on peut penser toutefois que l’optique a été restaurée voir changée). Mon attention s’est surtout portée sur la motorisation très particulière de cet instrument.



La recherche d’étoiles variables à courtes périodes (De la pratique)

samedi 26 novembre 2011 par Romain Montaigut

Nous n’exploitons généralement qu’une faible quantité d’informations que représente une série d’images d’un même champ d’étoiles. Que ce soit en imagerie du ciel profond ou sur une mesure de courbe de rotation d’astéroïde ou
de transit d’exoplanète, le champ observé contient probablement plusieurs étoiles variables à courtes périodes.

Alors pourquoi ne pas extraire la courbe de lumière de ces variables et avoir peut être la chance d’en découvrir de nouvelles ?



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 985912

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site De la technique   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License