Club d’Astronomie de Lyon Ampère
Accueil > De la technique > De la théorie > De la spectroscopie > De la spectroscopie

De la spectroscopie

Un nouvel univers d’observation pour les astronomes amateurs vient de s’ouvrir avec la possibilité de mesurer correctement des spectres d’étoiles...

Pour bien suivre cette révolution, voici regroupés les articles sur la spectroscopie...

Articles de cette rubrique


La spectrométrie cométaire : historique et théorie (De la spectroscopie)

mardi 21 août 2007 par Jean Pierre Masviel
Bref histoire de la spectrométrie cométaire La spectrométrie cométaire commence véritablement en 1864 avec la comète Tempel 1864 II, étudiée par Giovanni Donati à Florence, puis en 1868 avec la comète Winnecke 1868 II, étudiée par William Huggins en Angleterre. A l’occasion du passage des grandes (...)


Les étoiles Be (De la spectroscopie)

mercredi 10 janvier 2007 par Olivier Thizy
Propriétés Des raies en émission Les étoiles "Be" sont des étoiles chaudes de type B (10 000K à 30 000K) de classes lumineuses III à V (non super géantes) qui ont montré au moins une raie de Balmer en émission à au moins une occasion. Si la raie redevient "normale" après un temps, l’étoile conserve la (...)


Classification des étoiles (De la spectroscopie)

dimanche 31 décembre 2006 par Olivier Thizy
Température : Oh Be A Fine Girl Kiss Me ! Le physicien allemand Joseph Fraunhofer avait observé dès 1814, à Munich, que les spectres des étoiles, comme celui du Soleil, étaient parsemés de raies d’absorption. L’examen visuel détaillé des caractéristiques spectrales des différentes étoiles conduisit, vers (...)


Spectroscopie : effet Doppler-Fizeau (De la spectroscopie)

samedi 30 décembre 2006 par Olivier Thizy

Il est courant d’observer l’effet Doppler : une voiture qui s’approche émet un son aigu qui devient grave quand elle s’éloigne. Le physicien autrichien Christian Doppler étudia ce phénomène en 1842. Les ondes émises par la source mobile sont comprimées en avant et étirées en arrière. Ceci s’explique par le fait que la source "rattrape" les ondes devant alors qu’elle s’éloigne des ondes derrière.



Spectroscopie : formation des raies (De la spectroscopie)

mardi 26 décembre 2006 par Olivier Thizy
La lumière comme des ondes électromagnétiques Les ondes sont un moyen de transport d’énergie. Ce sont des perturbations qui se déplacent d’un point à un autre. Une corde bien tendue entre deux personnes est une bonne illustration du processus d’onde : si une personne bouge la corde, ce mouvement se (...)


Historique de la spectroscopie (De la spectroscopie)

vendredi 22 décembre 2006 par Olivier Thizy

Spectre : n.m. (lat. Spectrum, de spectare, regarder, v. 1570) Ensemble de rayons colorés résultant de la décomposition d’une lumière complexe : le spectre solaire comprend les couleurs de l’arc-en-ciel.



Généralités sur la spectroscopie (De la spectroscopie)

samedi 9 décembre 2006 par Olivier Thizy
Voici une présentation sur les généralités de la spectroscopie qui a été présentée lors d’un stage au centre astronomique de St Michel l’Observatoire. La présenation de la spectro...


β Lyrae (De la spectroscopie)

lundi 6 mars 2006 par Olivier Thizy

Spectroscopie haute-résolution de β Lyrae, théorie et pratique !



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 970564

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site De la technique  Suivre la vie du site De la théorie  Suivre la vie du site De la spectroscopie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License