Festiciels : Conférence de Michel Blanc

vendredi 1er juin 2007.

Le planétarium de Vaulx-en-Velin en partenariat avec l’association Planète Sciences Rhône, le Grand Parc de Miribel-Jonage et le Club d’astronomie de Lyon Ampère vous propose une soirée d’astronomie exceptionnelle sous les étoiles.

Samedi 9 juin 2007 à 20h30

Michel Blanc

L’exploration spatiale du Système solaire Vers une nouvelle vision des Mondes Planétaires

Avec le départ l’an dernier vers Pluton de la sonde New Horizons, c’est un peu la première phase de la reconnaissance complète du Système solaire qui s’achève.
Les sondes planétaires qui explorent Mars et Vénus, les Mondes des planètes géantes, la famille si diverse des comètes et des astéroïdes, nous apportent chaque jour de nouvelles surprises. Le Système solaire est en réalité bien différent des représentations que nous nous en faisions avant l’ère spatiale. Les planètes et petits corps qui l’habitent sont incroyablement plus variés et « inventifs » que nous le pensions. Et au moment où s’achève cette toute première exploration complète de notre Système solaire, nous découvrons autour d’étoiles proches, d’autres systèmes planétaires très dissemblables au notre. Leur découverte nous force à reconsidérer nos idées trop naïves sur l’origine du Système solaire et à nous interroger sur la grande question de l’unicité ou de la banalité de l’apparition de la Vie.

Michel Blanc est astrophysicien, Professeur à l’Observatoire Midi – Pyrénées de Toulouse, ancien Directeur de l’Observatoire de Marseille-Provence

Accompagnement artistique Trio SoulAÿrès – Chanson Folk World
Ce trio aux influences riches et diverses nous transporte vers des paysages nocturnes et lointains, vers des contrées imaginaires aux parfums méditerranéens. Leurs mélodies sont nourries de traditions argentines, irlandaises, andalouses et teintés d’accents folks.

Informations pratiques :

• Espace Multisports du Grand Parc Miribel Jonage
  • Chemin de la Bletta (panneau fléché Planète Tonique)
  • Accès A 42 sortie n°4 ou rocade Est sortie n° 5
  • Réservation indispensable – 04 78 79 50 12 ou stars@planetariumvv.com

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 990637

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?