Club d’Astronomie de Lyon Ampère

Conférence CALA mardi 22 décembre 19h00

jeudi 17 décembre 2015.

Bonjour

nous vous donnons rendez vous pour la 2ième conférence de notre nouveau cycle le mardi 22 décembre à 19h00 au Musée des Confluences.

Nous recevrons Pierre Thomas, Professeur au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planète, Environnement, École Normale Supérieure de Lyon qui présentera

Aout 2014- décemre 2015 : 16 mois d’exploration géologique de la comète Churyumov-Gerasimenko

« Depuis août 2014, la sonde Rosetta est en orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko, et le module Philae s’est posé à sa surface avec des problèmes que l’on espère non définitifs. Les résultats publiés (très préliminaires en décembre 2015) révèlent des surprises, comme l’absence de glace à la surface, la composition isotopique de la vapeur d’eau ... Mais surtout, les caméras révèlent une morphologie extraordinaire, pour l’instant peu compréhensible, avec des avalanches et des éboulements alors que la gravité est quasi nulle, avec des dunes et autres figures éoliennes alors qu’il n’y a pas d’atmosphère, avec des dépôts en couches qui semblent s’être déposés au fond d’une mer (totalement impossible sur un si petit corps) ... Une fois de plus, la nature se révèle avoir beaucoup plus d’imagination que les scientifiques. »


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 974523

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License