Conférence CALA le 9/3/11 : La planeterrella : un simulateur d’aurores polaires

mercredi 2 mars 2011.

Pour la vingtième-une année consécutive, le Club d’Astronomie de Lyon Ampère en partenariat avec le Musée des Confluences organise à l’intention de tous les curieux de l’Univers un cycle de six conférences sur l’astronomie. La quatrième conférence du cycle 2010-2011, aura pour thème :

La planeterrella : un simulateur d’aurores polaires

par Jean Lilensten, Chercheur au Laboratoire de Planétologie de Grenoble

Mercredi 9 mars 2011 à partir de 20h00
au Muséum de Lyon (Musée Guimet)
entrée 2,rue Morellet – 69006 Lyon

« Entre 1896 et 1917, le physicien norvégien Kristian Birkeland mit au point une expérience appelée la Terrella, qui lui a permis de comprendre en grande partie le mécanisme de formation des aurores polaires. Il s’agissait de tirer des électrons sur une sphère magnétisée dans une enceinte à vide. Dans sa conception, le canon à électrons figurait le soleil, et la sphère magnétisée figurait naturellement la Terre. La configuration de son expérience lui a permis de voir également, sans les identifier, les anneaux de courant découverts ensuite par James van Allen (ce qui lui a valu le prix Crawford). Nous savons désormais que le système Soleil - Terre est plus complexe que ce que Birkeland imaginait. Cependant, cette expérience reste fascinante.

Un siècle plus tard, cette expérience a été totalement repensée par Jean Lilensten, directeur de recherches CNRS au Laboratoire de Planétologie de Grenoble, et ses amis, collaborateurs et thésards (M. Barthélémy, C. Simon, G. Gronoff et P. Jeanjacquot) et a depuis essaime grâce à d’autres collègues dans d’autres villes. Le nouveau montage s’inspire de la Terrella de Birkeland et reste un démonstrateur d’aurores polaires. »

• Ces conférences présentées par des astronomes professionnels, sont accessibles à tous, quel que soit le niveau de connaissance en astronomie.
  • Renseignements au secrétariat de l’association CALA : 04.78.01.29.05, par mail cala@cala.asso.fr ou sur notre site web : www.cala.asso.fr
  • Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles…

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 982693

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?