Conférence CALA à Confluence le mardi 19 avril

mercredi 13 avril 2016.

Nous avons le plaisir de vous inviter à la dernière conférence de notre cycle de conférences 2015/2016 le

Mardi 19 avril 19h00 au Musée des Confluences

L’environnement des trous noirs supermassifs -
par Pierre-Olivier Petrucci
Chercheur à l’IPAG, l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble.

"La plupart des galaxies possèderaient en leur centre un trou noir super massif de plusieurs millions voire plusieurs milliards de masses solaires. C’est le cas par exemple de la Voie Lactée, dont le trou noir central aurait une masse de l’ordre de 4 millions de masse solaire. Dans 10% des galaxies, les régions centrales, proches du trou noir, sont extrêmement lumineuses, en rayonnant principalement dans les X et gamma. Ces galaxies sont dites « actives » du fait de cet excès d’activité par rapport aux autres galaxies. Après une introduction du concept de trou noir et quelques mots sur le trou noir de notre propre galaxie, je vous propose un voyage au cœur d’une galaxie active. Je détaillerai les moyens que l’on a pour mieux les comprendre et parlerai des dernières avancées dans ce domaine."

Adresse : Musée des Confluences, 86 quai Perrache, Lyon

Arrêt musée des Confluences, Tramway— T1 et Bus— C7, C10, 15, 63, 88
Parking vélo et station Velov disponibles

Entrée libre dans la limite des places disponibles...

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 970783

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?